Objectif DÉTOX

Le retour des beaux jours donne du baume au cœur. On l’associe aisément à la lumière, l’éclat, la légèreté, sauf que parfois, notre corps et notre peau ne suivent pas.

Sensation de fatigue, lourdeur, lenteur, teint brouillé et irrégulier, comme si la machine était un peu rouillée. Le corps et la peau nous envoient le message qu’ils ont besoin d’un coup de pouce pour redémarrer et se “désencrasser”.

En réponse à cela, l’univers de la détox. Son objectif ?

Soulager les organes émonctoires (en charge de l’élimination) et purifier l’organisme afin d’insuffler une nouvelle énergie.  

D’un point de vue holistique c’est aussi désencombrer sa vie de tout ce qui pourrait l’alourdir.

1, 2, 3 Détox !

Étape 1 : Je détoxifie mon assiette
L’objectif premier est d’aider le foie à se décharger, pour mieux renouveler et assurer ses fonctions dépuratives. Aujourd’hui, différentes possibilités s’offrent à vous : du voyage détox à l’autre bout du monde, à la livraison ou préparation de cure de jus à domicile.

L’idée est de mettre le métabolisme au repos, afin qu’il enclenche son grand nettoyage. En résumé plus on allège ponctuellement l’apport de toxines, et plus l’organisme répond favorablement en se régénérant facilement et rapidement.

D’une manière plus essentielle et quotidienne, cela peut passer par :

  • Intégrer un jus de citron le matin à jeun, et un thé vert en journée ;
  • Augmenter sa consommation en eau ;
  • Privilégier la nourriture non transformée, idéalement bio, et favoriser la consommation de légumes crus ;
  • Limiter les produits sucrés et l’apport en sucre naturel (maximum 2 portions de fruit par jour) ;
  • Conserver les bons gras (apport d’Oméga 3 notamment) et les bons féculents (à faible index glycémique) ;
  • Réduire/stopper sa consommation d’alcool, au profit de tisanes et de jus de légumes ;
  • Tester la monodiète ou le jeune intermittent.

Étape 2 : J’offre une respiration à mon visage et mon corps.
Concernant la détox beauté, l’idéal est de miser sur des produits et des soins qui vont permettre une meilleure élimination, une meilleure oxygénation pour favoriser la respiration cutanée.

A l’institut, je vous recommande particulièrement mes prestations de gommage des pieds à la tête avec le soin « Douceur Extrême », ainsi que de succomber au massage « Signature ».
Cette combinaison de prestations permet ainsi d’éliminer toutes les cellules mortes en surface, et de drainer les liquides en excédents, afin de retrouver éclat, légèreté, dynamisme et énergie.

Pour prendre le relais à la maison on mise sur:

  • L’indispensable visage de la saison : « l’Exfoliant délicat naturel », onctueux , avec des micro particules gommantes et polissantes, il aide à stimuler le renouvellement cellulaire tout en améliorant la respiration cutanée. Utilisé régulièrement, il affine le grain de peau et lui permet de conserver un aspect jeune et lisse.
  • L’indispensable corps de la saison : « L’huile du jardin impérial de Kyoto », la puissance des différents thés dans une huile drainante et antioxydante. Soulage les jambes lourdes, hydrate et protège durablement votre peau.

Étape 3 : Je détoxifie mon environnement & mes émotions
La détox invite aussi à ralentir pour faire le point, le tri, prendre conscience de tout ce qui alourdit notre quotidien, nos énergies. Cela peut être des habitudes, des contraintes, des relations, des objets, des souvenirs, des émotions.

BONUS :

  • J’en profite pour réapprendre à BIEN respirer avec l’application RespiRelax+.                       

La respiration amène la vie, et permet de se centrer immédiatement au moment présent. De plus une pratique régulière permet d’apprendre à contrôler sa respiration afin de réguler son stress et son anxiété. Cette technique simple permettrait de réduire aussi la dépression et la tension artérielle.

  • J’essaie de réduire ma “consommation d’écran”.

Je peux instaurer un temps d’utilisation maximum, ou planifier des espaces digital détox. Je peux aussi me motiver avec une application comme Digital Detox : se concentrer ou me challenger avec un(e) allié(e).

  • Je me sépare des émotions, sentiments toxiques avec la technique des Bonhommes Allumettes du Dr Jacques Martel.

Cette méthode permet de défaire des liens d’attachement conscients et inconscients, qui entravent nos relations avec les autres, ou à sortir de situations bloquantes. Cette méthode va agir sur notre subconscient et favoriser la libération de nos émotions négatives en coupant les liens d’attachement toxiques qui nous empêchent d’avancer sereinement sur notre chemin.